dimanche 3 septembre 2017

GASPILLAGE AU SOMMET DE L'ÉTAT - HAÏTI EST-IL UN PAYS RICHE?

MES POINTS SUR LES I DE MICHELE BENNETT DUVALIER
---------------------------------------------
GASPILLAGE AU SOMMET DE L'ÉTAT - HAÏTI EST-IL UN PAYS RICHE?
---------------------------------------------
IL FAUT REMETTRE DE L'ORDRE DANS LE CHAOS ADMINISTRATIF HAÏTIEN.
---------------------------------------------
J'attendais la naissance d'Anya.
Palais national (1984)
Le 31 Août dernier, dans une lettre adressée au Ministre de l'Education Nationale, le Premier Ministre Jack Guy Lafontant avise ce dernier que des Ministres du Gouvernement iront en hélicoptère dans les 9 Départements du pays afin d'assister Lundi prochain à la rentrée scolaire d'une école ou d'un lycée. (Voir copie de la lettre ci-dessous).

En hélicoptère? Je comprends maintenant pourquoi nos dirigeants sont inconscients de la situation dans laquelle se trouve notre pays. Ils ne se déplacent qu'en hélicoptère (plus de $1000 dollars US l'heure de vol) pour aller dans les provinces. Ce sont des "marquises de mon cul sur la commode", des poules de luxe. Entre leurs 4x4 blindés et leur hélico, les avantages en nature, les per diem, le roi n'est pas leur cousin. Ces déplacements en hélico ont commencé sous la Présidence de Préval. Martelly et Lamothe, le petit High Tech en talonnettes en ont largement profité. C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Jack Guy Lafontant, premier ministre
Dans les années 80, j'ai sillonné le pays avec Jean Claude Duvalier. Grâce à lui, je connais les moindres coins et recoins de mon beau pays. On laissait le Palais National vers 3 ou 4 heures du matin et on n'y revenait que le matin suivant. Mais toujours en voitures 4x4. J'avoue que c'était fatigant mais tellement gratifiant car cela nous permettait d'avoir un contact direct avec le peuple et d'entendre leurs différentes doléances. Même enceinte, je n'ai jamais pris l'hélico et souvent je conduisais moi même quand JC le souhaitait. Moins de 3 mois après notre mariage, je me souviens du matin du 5 Août 1980, quelques heures après le passage du cyclone Allen. JCD m'a demandé de prendre le volant pour aller dans le Sud porter secours aux sinistrés. Il s'est installé à côté de moi à l'avant et invita un de nos Ministres à se joindre à nous pour faire la route. Je me souviendrai toujours de la tête du Ministre qui n'était pas très à l'aise que je sois au volant. Assis sur la banquette arrière à côté d'un aide de camp, Il a passé des heures à prier dans la voiture, chapelet en main, le pauvre répondait à peine à Jean Claude qui lui faisait la conversation. Arrivé à destination, Il descendit de la voiture et fit dix fois le signe de la croix et JCD lui dit: "Amen". Ce qui provoqua un fou rire général. Le Ministre admit qu'il avait très peur car il ne savait pas que j'étais un aussi bon chauffeur. 

Le Président Jovenel Moïse a promis transparence, de réduire le train de vie de l'Etat et de combattre la corruption à tous les niveaux. Mais Patatras! Scandale au plus haut sommet de l'Etat! Surfacturation de kits scolaires et le Ministre des Affaires Sociales limogé! Ou sacrifié? Saura-t-on jamais? Serait-ce une manœuvre de l'ancienne administration (PHTK) et de ses acolytes en affaire qui n'ont pas apprécié que le contrat des kits scolaires leur passe sous le nez?

Le président Jovenel Moise
Ensuite c'est au tour du Ministre de l'intérieur de demander au Ministre des Finances un décaissement de 93 millions 500 mille Gourdes (1 million 508 mille US dollars) au nom du Président de la Republique au bénéfice de son projet "Opération Coup de Poing lave figi- Operation d'intelligence" qui comporte 2 volets: "Apaisement social et assainissement". (Voir copies de la lettre). On dirait des termes qui pourraient être utilisé sur une dictature.

Depuis le départ de Jean Claude Duvalier, Il y a 31 ans, on nous bassine chaque jour qu'on est en démocratie. Mais n'y avait-il pas beaucoup plus de transparence sur la dictature? La corruption n'était pas institutionnalisée comme maintenant. Quitte à me répéter, l'aide internationale était de 60 Millions de dollars au moment de notre départ en Février 1986. Une pittance comparée à l'aide reçue depuis 31 ans par les différents Gouvernements qui ont succédé à JCD. Sans compter les Fonds de Petro Caribe qui ont servi à enrichir les uns et les autres et ils continuent à se dévorer sur le radeau de la méduse de notre Pays.

Au moins, sous le Gouvernement de JCD, toutes les Institutions de l'Etat étaient solides et fonctionnelles. On avait tous les services qu'un contribuable est en droit d'attendre de l'Etat. Hôpitaux fonctionnels, transports, Services ambulanciers et d'incendie, écoles et universités, magasins de l'Etat, des rues propres, services de la voirie, ramassage d'ordures et surtout...la Sécurité. Notre Capitale était belle et propre. J'ai d'ailleurs une pensée spéciale pour l'ancien Maire de la Capitale, le Colonel Franck Romain qui vient de nous quitter. Franck Romain a été le meilleur Maire que Port-au-Prince ait jamais eu. Je profite pour présenter mes condoléances émues à sa famille.

On attends avec impatience les résultats de l'enquête sur le "Kits Scolaires Gate" promise par le Premier Ministre de l'éclipse.

Notre pays ne peut rester une machine à désespérer....
Qu'avez-vous fait de mon pays?

Michele Bennett Duvalier
Paris, France
Le 3 Septembre 2017






Aucun commentaire:

Publier un commentaire