vendredi 21 juillet 2017

LOI MASSIMADI AU PARLEMENT

Par Michelle Mevs

Loi sur le mariage pour tous, MASSIMADI, des droits LGBT sur le territoire haïtien en discussion au parlement. 

Je regardais hier soir la session du parlement en direct sur Tripotay Lacaye! 
Pas de mariage pour tous sur le territoire haïtien, voila où se dirige le parlement. Cette loi encore en discussion hier sur les droits LGBT s´oriente localement sur l´aspect préférentiel de la question soit: -renforcement des lois haïtiennes et la protection de la famille haïtienne-. Elle ne fera pas de quartier au mariage pour tous. Hier soir, la session fut très émotionnelle d'autant plus qu'aucun honorable sénateur ne voulait paraître pro-massimadi et nombreux furent les parlementaires à s'abstenir de la discussion. L'honorable Jean-Renel Sénatus s´exprima clairement sur sa position. C'est un homme de conviction!
Il y eu également les inquiétudes exprimées p
ar l'honorable Jean-Marie Salomon remontant jusqu´aux hermaphrodites et à leur constitution biologique. Il se porta en avant pour défendre les droits des hermaphrodites… 
An Dirèk nan Palman an - Lwa Massimadi 

Les rires fusaient et on se retenait d'éclater très souvent; forcément sur un sujet pareil engageant le sexe et la factures des appareils génitaux, comment faire autrement? Le sénateur Jean-Marie Salomon disait en parlant d´érection hermaphrodite: “pas peut-être avec trait d´union”, “ c'est “peut être” en érection…”. Fallait préciser! 

Il fut même question de comparaison sur le fait de cleptomanie biologique par le sénateur Cantave. La cleptomanie est-elle inscrite dans les gênes? Et Patrice Dumont de brosser savamment qu'on ne connaissait pas de cleptomane au commencement de l'humanité puisqu'il n'y avait alors pas de possession. Il trouva sa juste réponse, et oui... en relation avec l´accaparement des mangues au début des temps...Je vous laisse le plaisir de découvrir vous-même. A noter à l'actif de cet honorable sénateur: il fut le seul à réclamer “consultation de médecin” pour déterminer un bilan de santé particulier à chaque hermaphrodite. Et sa participation est assidue! 
On a pu également constater les gesticulations de l´honorable Patrice Dumont paré de sa voyante superbe moustache, articulant l'affaire dans sa globalité en exercice pseudo-philosophique intercalant la confusion au débat; ce qui ne sembla nullement le déranger, bien au contraire! S'en suivaient énervement les rappels à l'ordre répétitifs de ses confrères. Surprenamment il s'était décidé à exposer en kreyol, ce qui facilita par ailleurs la fluidité du débat.
En même temps, l'acuité de l´honorable Bélizaire de la Grande-anse, se fit remarquer. Les connaissances approfondies du point de vue légal de Kedler, sa bonne volonté de servir l´assemblée, ressortait à chaque fois de ses judicieuses propositions.


Haïti Peut-elle décider de rejeter le mariage pour tous?
Puisque ce thème relève du droit international privé il est évident qu´Haïti peut. Haïti doit faire son choix en la matière. A noter que mondialement treize (13) pays rejettent le concept portant sur le mariage pour tous LGBT et vingt-pays l'ont généralisé sur tout leur territoire. Reprenons ici Wikipedia: Droits LGBT dans le monde: Les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans-genres dans le monde varient selon les droits nationaux : certains pays autorisent le mariage entre personnes du même sexe alors qu'à l'inverse certains condamnent la pratique de relations homosexuelles, avec des sanctions allant jusqu'à la peine de mort. Le sujet a récemment fait son apparition sur la scène du droit international privé. 
 Dans cette assemblée d´hommes où les femmes brillent par leur absence, les discussions mettent à nu l´idiosyncrasie haïtienne actuelle. Haïti est-il constitutionnellement un pays laïc? ou un état religieux? Ce point ne fait pas actualité dans l´Assemblée. 
La ferveur et les croyances en un Dieu "vertueux" dont les haïtiens sont férus sous-tendent et réconfortent les sentiments des parlementaires. Permettre légalement les relations de mariage homosexuelles seraient déshonorer Dieu, serait condamnables par les courants religieux. Le facteur religieux n'est pas à sous-estimer ici. A noter que dans le monde 13 pays à majorité musulmans rejettent ce type de relation. 
Question de race?   Mais également l'imaginaire haïtien fait le récit d'un homme viril quand les choix homo sembleraient n'être que déviance et faiblesse. Pas étonnant puisque en strate le récit national prône la force, d´une race noire qui ne souffre pas de manques quand aux performances bisexuelles. En strate: les activités sexuelles ou homos ne seraient que de race dégénérées.  Il est à déplorer l'absence de journalistes-reporter haïtiens pour faire le suivi des débats parlementaires étant donné l'importance que relèvent les lois et leur fabrication et particulièrement cette question Massimadi -qui impacte la vie de nombreux concitoyens et concitoyennes,- a des conséquences sur la société haïtienne et l´avenir. 
Question sujet à polémique nationale? 
Sans doute  le trouble règne dans les esprits des locaux du en partie à l'incompréhension découlant du manque d'information sur le sujet. Polémique bien entendu. On se souvient encore de la commotion, de la longue bataille rangée et des démonstrations -manif. pour tous - des rues à Paris et finalement du désespoir exprimés par la majorité des catholiques français quand la décision pro-mariage pour tous fut promulguée sous l'égide de la Française d´origine guyanaise Madame Christiane Taubira, alors garde-des-sceaux. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire