vendredi 14 juillet 2017

CELEBRATIONS DU 14 JUILLET - FÊTE NATIONALE FRANÇAISE.

Photos du défilé du 14 Juillet 2017
Paris, France

CELEBRATIONS DU 14 JUILLET - FÊTE NATIONALE FRANÇAISE.
---------------------------------------------
Le 14 Juillet est la commémoration de la prise de la Bastille en 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue et la fête de la Fédération du 14 Juillet 1790 célébrant la Nation et la Constitution de 1789.

Le 14 Juillet 1790 est le plus beau jour de l'histoire de France. C'est en ce jour qu'a été enfin accomplie l'unité nationale, préparée par les efforts de tant de générations et de tant de grands hommes, auxquels la postérité garde un souvenir reconnaissant.

Les Américains sont mis à l'honneur pour le défilé du 14-Juillet ce vendredi avec 190 défilants présents. À l'occasion du centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis lors de la Première Guerre mondiale, en avril 1917, Emmanuel Macron a décidé de convier le Président américain Donald Trump et son épouse Melania, aux festivités. Mais ce n'est pas la première fois qu'un Président américain est invité. À l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, en 1989, George Bush père avait lui aussi assisté au défilé. Entre Donald Trump et lui en revanche, aucun Président américain n'avait eu ce privilège. Et si les soldats américains sont les invités d'honneur pour le défilé du 14-Juillet 2017, en 2002, les cadets de l'académie de West Point avaient déjà participé à la cérémonie militaire, comme le rapporte Le Figaro. Pour rappel, 126 000 militaires sont morts aux combats lors de la Première Guerre mondiale. 234 000 ont été blessés.

Le traditionnel défilé militaire met à l’honneur les régiments de militaires français. Les spectateurs ont eu l’opportunité de voir le Président de la République française, Emmanuel Macron alors qu’il descend les Champs Elysées, la plus belle avenue du monde.

Les Présidents Trump et Macron
Accompagnés de leurs épouses.
Tribune officielle
Place de la Concorde
Paris, France

A l'issue du défilé, le Président Macron a prononcé une courte allocution dans laquelle il a tenu à remercier les États-Unis d'Amérique pour le choix fait Il y a 100 ans. "Rien ne nous séparera jamais des Etats-Unis", a-t-Il dit.

Au cours de l'après-midi, les Parisiens pourront aussi partir à la rencontre des militaires, dans certains arrondissements de Paris. Mais depuis hier soir, treize casernes de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris organisent des bals intra muros qui débutent à 21 heures à 4 heures du matin. L’entrée peut parfois être payante, sinon le traditionnel "tonneau" tend ses bras pour recevoir les dons. Les sommes recueillies serviront à l’amélioration de la condition du personnel.

Ce soir, à 21 heures, se tiendra au Champ de Mars, un concert de musique classique d'une durée de 90 minutes.

L'événement le plus attendu de cette journée du 14 Juillet, est le feu d'artifice. En général, le feu d'artifice dure 35 minutes et est un des grands événements à voir au moins une fois dans sa vie.
Le feu d'artifice commence des 23 heures et depuis les Bassins du Trocadéro mais aussi et en grande majorité de la Tour Eiffel elle-même. Ce soir, le feu d'artifice sera inspiré du thème "Paris et le Jeux Olympiques", la capitale Française étant candidate à l'organisation des jeux en 2024. Le feu d'artifice sera accompagné d'une bande son sélectionné en relation avec différentes fresques invitant à découvrir Paris et les valeurs de la France.

Je vis en France depuis 31 ans et je serai éternellement reconnaissante envers la France et envers les français qui nous ont accueilli, avec le Président Jean Claude Duvalier et notre famille en Février 1986. Aucun membre de ma famille n'a pris la nationalité française mais nous avons des devoirs envers ce beau pays qui nous a reçu avec tant de générosité.

En ce jour de la Fête du 14 Juillet, j'ai une pensée émue pour les victimes des attentats de Paris et les 86 personnes qui ont péri lors de l' attentat de Nice du 14 Juillet 2016, qui commémore ce jour ce triste anniversaire. Je pense à toutes ces victimes et à leurs familles.

Brigitte Bardot et Alain Delon
France
J'aimerais rendre un hommage mérité à la diaspora Haïtienne vivant en France métropolitaine, estimée à près de 100.000 membres résidant principalement dans la région parisienne. Pour la structure de l'emploi chez les ressortissants haïtiens, 70% des hommes sont des chauffeurs de taxi, des ouvriers et 70% des Femmes sont employées ou aides-soyantes. Près de 30.000 haïtiens vivent en Guyane et 20.000 répartis entre la Guadeloupe et la Martinique.

Sur chacun des territoires considérés, un important mouvement associatif communautaire est présent pour mener, sur la terre d’accueil, des actions de solidarité communautaire et de soutien dans des actions partenariales avec Haiti. En métropole et dans les territoires ultra-marins, le Collectif Haïti de France regroupe 80 associations françaises, composées de Français et/ou d’Haïtiens, et l’on comptabilise de manière générale jusqu’à 300 associations s’investissant dans la solidarité avec Haïti.

Les transferts financiers effectués par la diaspora de France et d'ailleurs, représentent environ 35% du Produit Intérieur Brut (PIB) d’après certaines études de la Banque Mondiale. Haïti reçoit effectivement, chaque année, près de 2 milliards de $ US, d’envoi de fonds. Ce montant dépasse l’aide internationale. Depuis l’an 2000, ces transferts représentent trois et même quatre fois la valeur des exportations haïtiennes et constituent le double du budget national. A ces chiffres officiels, il convient d’ajouter les envois financiers informels pouvant atteindre entre 35% et 75% des montants officiels. 31% des familles haïtiennes reçoivent des transferts financiers de la diaspora. C’est une évidence, l’aide financière de la diaspora est une planche de survie pour les familles haïtiennes. Cependant, aussi importante que cette contribution puisse paraître, elle n’a pas permis la création d’investissements productifs dans le pays. L’argent est souvent utilisé pour les dépenses immédiates : achat de nourriture, paiement de loyers ou de quelques mois de scolarité, cérémonies religieuses et funéraires, etc. Si pour l’heure, les transferts financiers ne sont pas encore coordonnés au point de financer le développement d’Haïti, cela ne signifie pas que la diaspora, elle, ne s’organise pas pour s’approprier les droits humains et pour accomplir ses devoirs de citoyen. Le Gouvernement Haïtien (depuis Martelly/Lamothe) perçoit une taxe de $1.50 sur tous les envois financiers effectués par la diaspora haïtienne de France et d'ailleurs. Depuis l'instauration de cette taxe, aucun document comptable n'a été produit par Les gouvernements de Martelly, de Privert et à ce jour, pour justifier de l'utilisation de la somme perçue et d'en préciser le montant reçu à ce jour.

A la courageuse communauté Haïtienne résidant en France et dans les territoires d'Outre-Mer, je souhaite une Bonne Fête du 14 Juillet.

Bonne Fête du 14 Juillet à tous les Français.

Michele Bennett Duvalier
Paris, France
Le 14 Juillet 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire