vendredi 16 juin 2017

L'interview de Michel Joseph Martelly

(Un texte de Philibert Josephson)

Cette interview, accordée à Scoop FM, a été, une fois de plus, un rendez-vous manqué.

Manqué avec l'histoire ! Manqué avec la vérité ! Manqué avec le peuple et, ô bizarreté des choses ...! Manqué, une fois n'est pas coutume, avec Radio Télé Scoop FM.

Michel Joseph Martelly
Parce que Michel Martelly ne s'est pas montré digne de sa stature d'ancien chef d'état. Parce-que l'ex-Président a avoué son échec ! Parce-que les journalistes tranchants et incisifs que nous connaissons, n'ont pas été à la hauteur de l'événement.

Cependant, on comprend mieux aujourd'hui, à cause de la fracture de notre pays consécutive aux échecs successifs de René Gracia Préval et d'Aristide, comment cet animateur, ce chanteur de goguette, véritable accroc et trébuchement de l'histoire, soit arrivé à la tête de notre pays.

Dans cet échange, de plus de deux heures, il a piteusement reconnu son échec cuisant avec ses différents "E", proposés, à grand renfort de propagande, à la nation. Il a accepté avoir eu nombres de corrompus dans son entourage immédiat pendant son quinquennat. Il a dit que des contrats de curage et de construction de routes ont été passés et les ouvrages non rendus par de très, très proches. Les fonds y affectés ont été détournés et il sait que les dilapidateurs de l'argent de l'état gravitaient autour de lui.

Contrat de curage aux Gonaives et de construction de place publique près de l'aéroport, non respectés par la compagnie, montée en toute hâte, par un certain Patrick Milford ... suivez mon regard ; et la construction de la fameuse route de Thomassique finalement non réalisée par la compagnie dominicaine sous-traitée et supervisée par le fort bien-connu ingénieur civil Junior Romain. Les mauvaises routes construites par Hervé Lerouge dont l'argent a été partagé entre le Président et Wilson Laleau.

S'agissant des matériels de l'état aux mains des privés, force lui a été d'admettre que tout a commencé avec le PHTK de Tet kalé et s'est étalé dans toutes les administrations et étendu à tous les niveaux. Le Gouvernement Privert a hérité de ces situations, tout comme avec le FAES de Klaus Eberwein où ce dernier s'était octroyé des salaires mensuels de $ 15,000.- pendant que Patrick Rouzier, chef innommé du programme global de reconstruction opérant sous la houlette de la Primature faisait chou et rave. Ce sont donc bien les deux compères Laurent Lamothe et MJM qui opéraient à visières baissées et dirigeaient à la baguette ces opérations de pillage systématique et de détournement des fonds de Petro Caribe...!

Martelly n'a pas prononcé les noms mais a reconnu être très au courant et fort bien imbu de ces vols; souhaitant même, du bout des lèvres, que la Justice, dont il a vanté l'indépendance tout en reconnaissant la corruption crasse qui y sévit, fasse son travail ....

Sans s'en rendre compte, il a avoué qu'il n'était pas à la hauteur de cette noble mission qui est celle d'être Président la République du pays le plus pauvre des Amériques.

Cependant, que ce soient Gary Pierre Paul Charles ou Marco, les journalistes phares de Haïti Débats sont passé à pieds-joints sur l'occasion de montrer à Michel Martelly qu'il avait lui-même râté lamentablement et piteusement le train de l'histoire et que sa présence, sur une station aussi prisée, aussi écoutée, aussi prestigieuse que Scoop FM, ne se méritait pas.

Radio Télé Scoop FM a trop d'écoute et trop de prestige dans ce pays, toutes proportions gardées, à l'image de CNN aux USA, de France 24 au pays de Voltaire et de RFI pour supporter et même s'enorgueillir de si mauvaises prestations.

GPPC certes a tenté d'aborder certaines questions importantes avec Michel Martelly mais Marco, placé pour l'épauler et lui donner du jarret, était, par contre, tout simplement absent!!!! On comprend mieux, en filigrane, sa vile appartenance à MJM et aux Têt Kalé. Il a toujours été tendre avec son Chef et n'a jamais relevé les réponses de celui-ci, voire relancé les points soulevés par GPPC. Son silence au micro était notable, patent et tristement révélateur.

Marco était méconnaissable et le web ne s'y est pas trompé, les Internautes faisant feu de tout bois, le vilipendant et le traitant de tous les noms, le traînant dans la gadoue, le houspillant... Il en a pris pour son grade !

Bravo à Eud, le jeunôt, recrue émérite qui a pris du galon et a fouetté Michel Martelly quand il le fallait, en abordant les questions relatives à sa gestion catastrophique du pouvoir. Eud lui a même jeté à la face que si ce pays se trouvait présentement dans cet état lamentable, lui, Martelly, en était le seul et unique responsable. Mécontentement noté et manifesté par le Président du compas qui a tenté de rétorquer. Cependant, Eud très ferme et décidé, lui a rivé le clou. Martelly, devant l'insistance de son interlocuteur, s'est même montré agressif vis-à-vis de Eud, tandis que Marco restait toujours et encore coît.

Dans l'interview, Martelly a tenté de valoriser la propagande de Jovenel sur la mise, en paquet-cadeau, de la combinaison eau, terre, soleil et hommes. Propagande de prise de pouvoir certes tandis que la caravane, elle, demeure une idée creuse, vide de sens et de contenu. Elle ne fait pas partie d'un programme de gouvernement et reste un mot, un vocable, tout comme la banane pourrie vendue à MJM pour obtenir le poste de candidat à la Présidence.

Martelly a bien expliqué que son choix avait été influencé uniquement par ces idées et ce projet de banane qui, entre-temps, s'est évanoui comme neige au soleil, puisque, jusqu'à date, il demeure un vœu pieux avec l'exportation d'un seul et unique envoi. Jovenel Moise, il faut le dire, traîne la réputation d'un homme d'échecs répétés, constants et renouvelés dans tous les domaines, projets et entreprises généralement quelconques.

Le Président Martelly n'a point dit la vérité à la population puisque nous savons que deux ministères avaient été "dédiés" au "Projet Jovenel", particulièrement celui de l'intérieur avec Ardouin Séphirin pour la préparation et le soutien financier de sa campagne.

Globalement, l'interview a permis de révéler, en dépit de la tentative de GPPC de le ramener à la raison et d'oublier le passé, avec les dossiers Jean Monard Metellus et Liliane Pierre Paul, que MJM a la dent très dure. Il a déclaré, en mode bluffeur, que l'un de ces quatre, il visiterait Liliane à Radio Kiskeya mais n'a pas manqué encore de jeter sa bave sur celle-la avec des allusions à l'armée d'Haiti, profitant pour dénoncer l'acquisition d'une Range Rover de $ 250,000 par Anthony Barbier, ancien Secrétaire Général de la Présidence sous Privert.

Ce qu'il n'a pas dit, ce sont que les parcs sportifs construits par son fils Olivier, étaient loin d'être des ouvrages liées au développement, puisque la Justice haïtienne était à ses trousses pour obtenir le remboursement de ces fonds dilapidés et détournés.

Martelly a passé 5 ans au pouvoir mais, selon les observateurs, n'a rien appris de ce passage, durant lequel il a plutôt enrichi, d'une manière indécente, une petite poignée de gens à lui et continue de bluffer le peuple en se faisant passer pour un honnête citoyen, une sainte-nitouche, un mister clean.
Il a évacué les problèmes avec Lamothe; mais qui ne sait pas qu'ils sont ennemis jurés aujourd'hui, non point parce-qu'il ne lui a pas octroyé la décharge qu'il réclamait mais bien parce-que des problèmes liés à l'argent piqué des caisses de l'état les divise. Il a dit avoir donné pleins pouvoirs à celui-ci mais c'est tout à fait normal, il était son boss. D'ailleurs avait-il d'autres choix que de se plier à ses desidarae ? Quand Lamothe refusait de collaborer avec ses propres conseillers à lui, il a du s'en séparer. Donc, le chef suprême était Lamothe et lui,  un petit sousou derrière le PM. Quelle honte pour un Martelly sans reconnaissance !!!

Il a affiché, une fois de plus, ses ambitions pour 2022 mais, comme il le dit lui-même, il ne sait pas encore ce que lui réserve l'avenir ..!

Cependant, ce qu'il feint d'ignorer et qui pête aux yeux c'est que le peuple a fini de danser et qu'aujourd'hui la grogne se manifeste partout, prenant déjà la forme d'une "po Kann ak tout foumi" pour la caravane. Jovenel Moise ne sait où ni comment trouver l'argent pour financer celle-ci.
Alors qu'il devrait se concentrer et se battre sur tous les fronts pour trouver des fonds pour le développement endogène du pays, son petit souci c'est sa caravane qui passe partout mais, au fait, qui déjà, trépasse !!!

C'est la fin des espoirs de MJM et déjà celle de Jovenel Moise .... Le peuple d'Haiti se prépare, d'ores et déjà, à prendre en main son destin.

Philibert Josephson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire