lundi 26 juin 2017

La "Karavan" trépasse !!!


Libre penseur, je me suis fait l'impérieux devoir de visiter le département géographique de l'artibonite, précisément là où les matériels et équipements de l'état, récupérés et surtout achetés à l'initiative du Président via des contrats de gré-à-gré (Ô l'horreur !!!!!) de plusieurs millions de dollars, considérés cependant comme une ristourne due, aux membres du secteur privé qui avaient injecté de l'argent (sale) dans sa campagne électorale.

Écœuré et indigné par la présence de trois patrons de médias : Frantz Duval du Nouvelliste, Hervé Lerouge (Pacific) (ce dernier humilié par Jojo Lorquet en période électorale pour avoir refusé, via sa compagnie HL Construction, de financer la campagne électorale - déclaration faite à Storm TV par Jojo Lorquet, lui-même) et Rony Colin, spoliateur notoire et hougan, je me suis mis à enquêter sur l'absence tout à fait anormale des autres grands patrons et directeurs de médias notamment Patrick Moussignac de Radio Karaib, Marvel Dandin de Kiskeya, GPPC de Scoop, Léopold Berlanger, Marie Lucie bonhomme et Valéry Numa de Vision 2000, Gary Victor de Le National, Henri Guerrier de Signal FM, Jean Monard Mettelus de Radio Karaib et mon enquête m'a révèlée que c'est le Chef de cabinet du Président de la République, Wilson Laleau, qui a, lui-même, pris l'initiative d'appeler les individualités plus haut citées jeudi très tard en soirée pour les inviter ou les convier plutôt vendredi matin à l'aube, au Palais National, pour servir d'escorte au Président.

Ceci m'a permis de comprendre le grand, l'immense, l'énorme problème organisationnel existant au plus haut niveau de l'état puisque, dans l'entourage du chef de l'état, toujours, les choses se font sans aucune planification, dans l'empressement et la bousculade, juste au dernier moment !!  

Les directeurs contactés par Laleau ont cependant et fort heureusement, démontré leur indépendance du politique et manifesté leur indignation suprême d'être traités en suppôts du pouvoir, en collabos. Parce-qu'en aucun cas le Palais National ne devait se permettre de les inviter dans de semblables conditions ... Autre pouvoir mais mêmes mœurs, même désinvolture, même ignorance des normes et principes, même irrespect !!!! 

Quelle arrogance ! Quelle suffisance ! Quel mépris de Wilson Laleau pour le 4eme pouvoir : La presse haïtienne indépendante. 

On comprend donc qu'avec Laleau, en Chef de file, la "karavan" trépasse, puisque totalement dépassée, complètement asphyxiée, bloquée et patinant dans la boue avec un tout petit Jovenel embourbé dans un carcan.

Ayant été manipulé par Wilson Laleau, Frantz Duval, du Nouvelliste, a publié un texte virulent dans lequel il a clairement montré que nombre de caneaux restent encore à curer et que les travaux dans l'Artibonite sont, comme tout ce qui touche à ce pouvoir fantôche, de la poudre aux yeux. En effet, cette soit-disant "vision" du Président n'est inscrite dans aucun programme de développement intégré qui devrait déboucher sur 2022. 

Parallèlement, Jovenel est en train de creuser sa propre tombe avec l'assistance et l'aide accélérées de son Laleau, commettant exactement les mêmes erreurs faites par ses prédécesseurs. Il a éclaté le PHTK et utilisé quelques proches pour diriger le pays notamment Wilson Laleau, Ardrouin Zéphirin, les députés Hyppolite et Gary Bodeau, les sénateurs Rony Célestin et Hervé Fourcand. Ce sont les seuls à faire chou et rave à tous les niveaux de l'administration publique.


En ce qui a trait à la gestion du Palais National, la première dame règne en maîtresse absolue et impose sa vision des choses à son mari, quant à lui, totalement dépassé. 

Selon les observateurs, la femme de Jovenel est encore pire que Sophia Martelly. Elle ne respecte rien ni personne; on croirait que c'était elle la candidate et, aujourd'hui, l'élue du peuple, la détentrice du mandat présidentiel. Elle influence toutes les grandes décisions d'Etat; convoquant même certains Directeurs Généraux à sa résidence privée (louée ou achetée d'un certain Léonard, un dealer notoire de drogue) pour leur passer des instructions. Elle place des gens à des postes clés de l'administration. 

Cette paysanne, au faciès plutôt joli mais mal dégrossie et bien mal fagotée dit-on, tel un ours mal léché, n'est pas aussi idiote qu'elle en a l'air, car elle cherche ardemment et fini systématiquement par trouver et emprunter allègrement la route de l'argent.

Selon des sources diplomatiques, Jovenel n'a nullement l'intention de soutenir un "rejet" ou un "projet" du PHTK pour 2022. Il cherche déjà quelqu'un, parmi ses proches, pour les prochaines élections à la Présidence et c'est celà, l'unique, la vraie, la seule raison de la sortie de Michel Joseph Martelly la semaine dernière au cours de laquelle, l'ancien Président, se sentant déjà trahi, lâché et abandonné, a cherché à attirer les bonnes grâces de son ancien dauphin en lui rappelant que ce pouvoir, dont il détient présentement les rênes, reste et demeure un cadeau provenant de lui, MJM. 

L'international fait pression sur Jovenel pour ne point céder voire rendre le pouvoir à MJM parce que l'étranger souhaiterait que lumière soit faite sur l'argent de Petro Caribe dilapidé avec rage par MJM et ses acolytes, sous la houlette de son patron Laurent Salvador Lamothe ...

Pour finir, Jovenel a annoncé, dit et redit, tel un leitmotiv, aux Gonaives, à Miami et au Trou du Nord, l'électrification du pays pour 2019, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il s'est même  formellement adressé à Sogener, Epower et Haytrac, leur demandant de passer de l'utilisation de l'énergie fossile aux énergies propres, sinon il procédera à des appels d'offres aux opérateurs internationaux pour une fourniture de services adéquats. 

Nul besoin d'être grand clerc pour comprendre que ceci entraînera la faillite, à très court terme, de ces entreprises du secteur privé. Et inutile d'être devin pour comprendre que ce secteur conspire déjà contre son pouvoir fragilisé par ses promesses rocambolesques, son manque de moyens financiers, l'incompétence notoire de ses collaborateurs et ses rêves de paysan... 

Pauvre petit Jovenel qui n'a rien compris et qui joue, d'ores et déjà, son mandat. 

Le Président J. Moise, rêveur, bluffeur, menteur et bonimenteur, tout comme ce candidat de jacmel qui avait parlé de l'achat par M. J. Martelly de ventilateurs pour bloquer le vent des cyclones, a cru malin d'annoncer, en grande pompe, la construction d'une route périphérique de 500 millions de dollars reliant Gressier à Cabaret ... (le Nouvelliste 39980 du mercredi 21 juin 2017).  Avec quels moyens, alors que, jusqu'à date, des grèves dans toute l'administration bloquent le fonctionnement du pays à cause de salaires non payés ???? 

Tous les gens bien informés savent aussi que ce projet de périphérique est une ancienne étude datant de plus d'une dizaine d'année, commanditée par l'Union Européenne et dont la gestion se fait au CIAT (Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire) ... Pourquoi donc prendre les gens pour des cons et mentir aussi grossièrement en faisant accroire qu'il s'agit d'un "rêve" propre à lui-même, Jovenel le visionnaire????  

Définitivement la "karavan" passe et trépasse ! 

Philibert Josephson.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire