mardi 18 avril 2017

L'insulte est l'arme du faible." Proverbe Latin

Michèle Bennett Duvalier à St Barths (2011)

MES POINTS SUR LES I DE MICHELE BENNETT DUVALIER
---------------------------------------------
"L'insulte est l'arme du faible." Proverbe Latin
---------------------------------------------
" Les insultes faisaient partie des ennuis de l'existence, comme les poux." Toni Morrison
---------------------------------------------
Limenah - Latchamimi - Ou fin vié - Pute - Banan mu - Predator - Criminal - Cow dung - Connasse - Menteuse - Assassin - Tueuse - Criminelle - Méprisable- Serpent - Call girl - Malhonnête - Voléz- Amnésique - Salopette - Tueuse en série - Impitoyable - Pétasse - Enfant terrible de la Tyrannie - Bouzin - Audacieuse - Fermez votre sale gueule - Vieille fam- Bastard - That woman - Kolan guiet manman ou - Fermin diol ou - Espèce de kk - Lan merde - Voleze - Chienne - Salope - Menteuse - Putain - Madivineze - Bitch - Fuck you - Fermin diol ou - Cynique - Démente - Vandale - Dictateuse - C pou ou mouri - Allez pourrir en enfer - Crève salope - Je te tuerai - Map touyé ou com on cochon - Makak - Dictatrice - Ou fini - Viciése - Map vini pou ou biento - etc...etc...etc...
---------------------------------------------
Loin de moi de vouloir tomber dans la vulgarité ambiante qui sévit dans la société haïtienne, sur facebook, internet et les réseaux sociaux, je tenais à faire une liste partielle des insultes et menaces que je reçois sur ma page facebook depuis que je l'ai ouverte en Juin 2016. Ces insultes ne représentent qu'à peine 2% des commentaires faits sur ma page mais ce sont 2% de trop.

Des propos racistes, sexistes, des menaces physiques, des menaces de mort, des harcèlements ou accusations, le tout proféré par un homme ou une femme qui pense que sur les réseaux sociaux, on peut dire tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi et qui se sentent tellement puissant, tout seul face à leurs écrans. Dés qu'on n'est pas d'accord, on s'insulte. L'an dernier une agence a recensé sur ces réseaux sociaux qui n'ont plus de sociaux que le nom: 200.000 en 24h. Ça fait 2 par seconde.

L'insulte, c'est ce qu'il reste à ceux qui n'ont ni la culture pour s'exprimer autrement, ni l'intelligence pour contrer des arguments. Certaines personnes n'ont pas compris qu'elles pouvaient donner leur avis sans pour autant insulter ceux qui sont d'un avis contraire.

Qui a le droit de me dire que je ne peux pas m'exprimer? Qui a le droit de m'empêcher d'offrir mes connaissances, mon expérience, mon vécu et mes souvenirs sur ma page facebook?

Ma page est publique et j'ai déjà atteint depuis l'année dernière le quota autorisé par facebook de 5000 amis. Elle est suivie par des dizaines de milliers de followers et j'ai plus de 2000 demandes "d'amis" en attente. En général, les insultes viennent de ceux qui ne sont pas mes "amis". Je doute que ces personnes là aient le courage d'aller dire leurs conneries sur les pages de certaines autres personnalités politiques. Je doute tout autant que ces personnes aient le courage de me le dire directement en face. Mais derrière leur ordinateur ou leur téléphone et leur anonymat, c'est plus facile.

Je suis toujours agréable, élégante et respectueuse dans mes commentaires sur la page des autres. Pour moi, Le dialogue commence par le respect réciproque sur la base de l'égalité de nature des personnes humaines. Souvent, ceux qui m'insultent se cachent derrière un profile anonyme et empruntent des pseudos. Moi, au moins, j'affronte mes adversaires à visage découvert et ça ils ne le supportent pas. Leurs attaques sont à la mesure de leur jalousie à mon égard.

La violence verbale (et physique) est très présente dans la société haïtienne. A la radio, dans la rue, sur les réseaux sociaux, au Parlement, dans les hautes sphères du pouvoir, et même dans les salons. Les insultent fusent de partout. Même de certains pseudos intellectuels ou journalistes, de certaines mères de famille oisives et frustrées qui s'expriment sur facebook. Ils sont incapables de débattre sans insulter. La plupart d'entre eux ne font que reprendre les articles de la presse "trash" pour parler de moi. Je dirai à ces Messieurs et Dames qu'après près de 40 ans à les ignorer, je m'en balance complètement! Au contraire! Je suis blindée. Ils sont tous l'expression de la misère intellectuelle qui domine notre pays depuis ces 30 dernières années. À ceux là, je dirai que leurs insultes ne sont pas des arguments et seuls des arguments sont des réponses, qu'ils soient pour ou contre. Et je leur dirai aussi de tourner 7 fois leur langue dans leur bouche avant de tweeter, de poster leurs insultes et leurs accusations sur ma personne ou ma famille.

À ceux qui viennent proférer des insultes, des gros mots sur ma page dans un commentaire, je leur dis de bien réfléchir car je les bloquerai "à vie" sur ma page et je bloquerai également tous ceux qui "like" leurs insultes. Cette page facebook est mienne et je la gère comme je veux. J'assume tout ce que j'écris et j'en prends l'entière responsabilité. Mes propos n'engagent que moi car je suis une femme libre et indépendante et je continuerai à être la voix de cette majorité silencieuse qui n'a que ses yeux pour pleurer.

Après la publication de certains de mes textes politiques, les commentaires de certaines personnes sont si vulgaires, si crus et insultants, que j'ai l'impression d'assister à une suite d'éjaculation précoce de ces messieurs aux petits attributs qui me demandent de fermer ma gueule! L'insulte est en soi un constat d'échec et l'arme du faible et je dirai même, un aveu de soumission.

Peut-être suis-je politiquement énervante pour certains esprits faibles, alors que je ne souhaite que débattre? La vérité n'a pas peur des critiques, elle est claire et a la force de l'argument.

De quoi avez-vous peur Mesdames, Messieurs les "haters"? De la vérité? Ou voulez-vous masquer votre faillite de ces 31 dernières années?

Liberté d'expression ne veut pas dire insulter.

Michèle Bennett Duvalier
Paris, France
Le 19 Avril 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire