lundi 10 avril 2017

De la mentalité du politique en Haiti et plus encore par MMP

Réflexion sur la perception de la société haitienne aujourd'hui

Par Michelle Mevs Portes

De la mentalité du politique en Haiti et plus encore par  MMP
FB Michelle Mevs

En Haiti les élus politiques par le vote démocratique pensent qu´ils ne doivent rien ni aux #électeurs et surtout pas à ceux qui les font élire en leur financant les élections.                                                        

b) En réalité ils s´en foutent que le pays aillent au diable;                                                                                                                                
c) Par contre ils sont là au poste - non pour améliorer le sort de la population -mais pour s´enrichir eux-mêmes durant leurs 4 ans de règne. Leur rêve primaire et prioritaire -quand ils entrent en politique- c´est afin de s´enrichir pour des générations en tant que famille. 

d) Voilà comment cela marche au pays. 

Je crois que cette attitude est un héritage colonial qui consiste à s´en foutre du pays, en tirer des revenus pour soi et sa clique. Les élus et cela s´est étendu à toute la société comptent - vivre séjourner au pays -comme le faisaient les planteurs coloniaux: femme et famille en dehors du pays ce pays la vache à trâire ( fait histoirique).     

e) LA MENTALITE DU MAITRE BLANC EST ENCORE bien VIVANTE DANS NOTRE "CERVELLE" D´ANCIENS ESCLAVES! 
                                                                                                                                    
f) NOUS PRÉTENDONS REMPLACER LE mode de vie du BLANC QUI-QUE-NOUS-SOYONS, population, peuple, classe moyenne, élite politique, économique, intellectuelle…

Je vous prie d´y réfléchir. C´est l'expression du cercle vicieux, de la spirale descendante, d´un pays qui finit parce que ses habitants ne l´aiment pas assez! HELAS!

Les politiciens haitiens et même les membres de la société en général font de Machiavel leur modèle: Machiavel qui recommande la POLITIQUE sans la MORALE.

EN REVANCHE ne savons-nous pas que L´ALLEGEANCE, la confiance en politique est un ciment qui construit l´idéologie de parti, la cohésion nationale, la nation.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire