lundi 27 mars 2017

Héritage du Gouvernement Privert/Enex Charles: Hommes, Femmes, enfants vivent dans une grotte depuis 5 mois.

MES POINTS SUR LES I DE MICHELE BENNETT DUVALIER.
---------------------------------------------

Héritage du Gouvernement Privert/Enex Charles: Hommes, Femmes, enfants vivent dans une grotte depuis 5 mois.
---------------------------------------------
Nos gouvernants sont-ils plus aptes à célébrer des funérailles que sauver des vies humaines?
---------------------------------------------
Nous avons tous vu des images de ces famiiles vivant dans une grotte depuis le passage du cyclone Matthew en Octobre dernier. Images dures, révoltantes! À pleurer!

Notre pays est à l'ère de l'homme des cavernes! Impensable! Inimaginable! On est en droit de se poser des questions. Comment est-ce possible? On est en 2017.

130 familles comprenant 240 personnes (Femmes, enfants et bébés), victimes de l'ouragan Matthew, ont pris refuge dans une grotte de Fonds Rouge, petite commune proche de la Ville de Jérémie. Ces familles d'agriculteurs, sinistrées de l'ouragan Matthew ont perdu leurs maisons, leurs plantations, leurs récoltes et leurs outils aratoires. 5 mois qu'ils végètent dans une grotte. 5 mois à survivre grâce aux dons de certaines ONG. Où est l'Etat? On le sait tous que la gestion de l'aide humanitaire a été un fiasco du Gouvernement de Privert/Enex Charles. Est-ce-que ca dérange?

13 personnes sont mortes de faim dans 3 petites communes de la Grand-Anse et la population est en grande désespérance, en famine. Nombreux sont les petits écoliers qui n'ont pas pu reprendre les cours, certaines écoles ne sont toujours pas reconstruites.

La Grand-Anse est la grande oubliée et la Ville de Jérémie est laissée pour compte.

À quoi sert le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui a reçu un chèque de "subvention" d'un montant de 1 Million 500.000 gourdes du Gouvernement?Aucune voix de cet organisme chargé de défendre les droits de nos concitoyens vivant dans une grotte, ne s'est élevée pour s'indigner de cet état de fait.

Allo la Terre? Allo le Soleil? Allo les Hommes? Aucune déclaration du Président Jovenel Moïse et de son Premier Ministre, Jack Guy Lafontant à ce sujet. Ces derniers, on le sait, ont hérité de cet état de fait du Gouvernement précédent. Mais ces images tournent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et on est en droit de savoir quelles dispositions seront prises en urgence pour reloger ces familles vivant comme des animaux dans une grotte de la Grand-Anse. Et je me pose une question! Peut être qu'il y en a d'autres vivant dans les mêmes conditions dans d'autres grottes?

Haiti est un pays de paradoxes. Nos Gouvernements sont capables d'organiser et de trouver des financements en un clin d'œil pour organiser 5 carnavals mais sont incapables de reloger 240 personnes sinistrées. Pour l'urgence humanitaire, ils le laissent aux bons soins des ONG.

Nos gouvernants sont-ils plus aptes à célébrer des funérailles que sauver des vies humaines?
"Qu'avez vous fait de mon pays?" Jean Claude Duvalier.

P.S. Par respect et pour la dignité de mes concitoyens vivant dans cette grotte, j'ai décidé de ne pas poster les photos qui circulent partout sur les réseaux sociaux.


Michèle Bennett Duvalier
Paris, France
Le 27 Mars 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire