vendredi 19 août 2016

Enquête sénatoriale, un bon pas dans la bonne direction...

Deux profiteurs Tèt Kale s'inclinent devant la dépouille mortelle d'Hugo Chavez

Nous saluons le rapport de la Commission éthique et anti-corruption du Sénat de la République dont les conclusions se retrouvent dans le résumé exécutif daté du 17 août 2016.  L’enquête de la Commission sénatoriale fait le point et jette un peu de lumière sur l’utilisation des fonds petro-caribe par les membres des pouvoirs exécutifs qui se sont succédés depuis l’arrivée de ces fonds au pays en l’an 2007. Ce rapport ouvre la porte à d’autres pistes d’investigations et fait des recommandations pertinentes aux autres responsables de l’Etat pour un suivi légal, pour la mise en accusation de plusieurs fonctionnaires présumés corrompus de l’Etat et la récupération de l’argent volé. Dans le cas de ces fonds petro-caribe, il convient de rappeler qu’il s’agit de prêts à taux préférentiel à l’Etat haïtien qui devra rembourser ces fonds dans leur intégralité. C’est donc une lourde hypothèque qui pèsera sur les générations actuelles et futures. La mauvaise gestion de ces fonds constitue une grave spoliation du peuple haïtien qui fait déjà face à toutes sortes de privations, de carences et de pénuries empêchant ainsi tout démarrage du pays pouvant recréer l’espoir de la population en des lendemains meilleurs et un mieux-être indispensable  à son épanouissement. Le Sénat de la République, malgré un certain degré de dysfonctionnement, dans ses prérogatives de contrôle de l’Exécutif, semble vouloir mettre un frein à cette déliquescence, au pillage systématique de l’Etat, aux forfaitures  et entamer ainsi un véritable combat contre la corruption et l’impunité, deux maux qui gangrènent notre société.

Il est en effet inconcevable que des gestionnaires de l’Etat poussent leur indélicatesse jusqu’à s’enrichir de manière illicite sur la misère du peuple haïtien et étalent, sans aucune gêne, leurs insolentes richesses acquises l’espace de quelques mois, voire même de quelques jours aux affaires. On les retrouve dans toutes les activités financières de la place, dans le commerce, en particulier dans l’immobilier.  Ils s’accoquinent à d’autres corrompus du secteur privé des affaires et à d’autres flibustiers charognards  pour dépecer l’Etat haïtien que l’on pourrait comparer à un cadavre en putréfaction vu sa très faible capacité d’intervention et d’investissement dans des domaines porteurs qui pourraient aider le peuple haïtien à faire face à de nombreux défis, voire même l’aider à alléger ses souffrances devenues chroniques.

Nous souhaiterions qu’un travail similaire se fasse dans l’utilisation des fonds de la reconstruction post-séisme (CIRH), dans celle de l’argent perçu illégalement sur les haïtiens vivant à l’étranger, sur les fonds de l’ONA, sur la dilapidation des fonds de l’Etat d’une manière générale. Afin de protéger les honnêtes citoyens et les entrepreneurs intègres créateurs de richesses, nous devons investiguer tous ceux qui présentent des signes extérieurs de richesses non justifiables. Nous demandons à ce qui reste encore du pouvoir exécutif et du judiciaire de prendre leur responsabilité afin d’assurer un suivi célère à ce rapport de la Commission éthique et anti-corruption du Sénat de la République. Les nouveaux responsables de la vraie transition à venir devront prendre la relève dans le cadre de la continuité de l’Etat, sinon la société haïtienne aura beaucoup de mal à sortir du sous-développement et à se moderniser sans l’application de sanctions légales, morales et sociales.


KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti  http://mopod.org.ht/


1 commentaire:

  1. Et dire que ces memes coupables pour toute defense diront que c'est de la persecussion politique. Il faut que l'enquete se poursuive et que les vrais coupables soient idetifies.

    RépondreEffacer