mardi 21 juin 2016

Position de prinicipe de la Fusion pour un accord politique de sortie durable de la crise.


POSITION DE PRINCIPE
POUR UN ACCORD POLITIQUE DE SORTIE DURABLE DE LA CRISE
Port-au-Prince, le 21 juin 2016

Le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens reste extrêmement préoccupé par la gravité des conséquences présentes et à venir de la crise politique et institutionnelle engendrée par les élections frauduleuses de l’année 2015 et par l’incapacité des forces organisées et des élites du pays à s’entendre pour construire les consensus nécessaires et instaurer une démocratie normale ;

Le parti invite le peuple haïtien à constater avec ses dirigeants que Haïti est au bord de l’effondrement comme en témoigne la faiblesse qui caractérise ses institutions, avec un parlement issu d’élections contestées, un exécutif mis en place à partir d’un accord illégal, inconstitutionnel, de surcroît caduc et un pouvoir judiciaire dont l’instance suprême, la Cour de Cassation est réduite à six (6) juges sur 12. Le pays est à un carrefour où seuls l’intérêt national et le sens civique de chacun des fils de la nation, devraient guider les choix qui s’imposent tout naturellement.

La question qui doit préoccuper ici n’est pas la durée de la carrière de tel ou tel individu, mais la manière d’assurer que les conditions sont réunies pour mettre un terme définitif à la spirale des élections frauduleuses et de sortir une fois pour toutes des crises politiques à répétition.  C’est pourquoi, le Parti a choisi de faire un appel au sens patriotique et à l’intelligence politique de tous les vrais démocrates pour leur demander de prendre acte du fait que les arrangements entre la présidence et le parlement ont échoué et ont conduit le pays dans une voie sans issue.  

 Trente ans après la chute de la dictature, il est temps de comprendre que la profondeur de cette énième crise ne permet pas de prendre les mêmes décisions à la va vite et de poursuivre avec la même formule dont le sort est connu d’avance. L’Accord du 5 février 2016 est caduc et ne peut plus servir de base politique et encore moins légale pour une quelconque entente ou un quelconque arrangement entre un chef de l’exécutif de facto et un parlement mal élu. 

Il est clair que toute tentative de prolonger le mandat du président provisoire pour le reconduire à la tête de l’État, sera un acte inconstitutionnel qui ne fera qu’aggraver la crise en divisant encore plus la société haïtienne. Le seul choix de bon sens qui reste, est l’ouverture immédiate d’une large concertation sans exclusive et de bonne foi entre les forces vives de la nation en vue d’aboutir rapidement à un Accord politique et à une feuille de route pour une transition apaisée sous la présidence d’un juge de la Cour de Cassation.  

À cette occasion tout ce qui pourrait permettre de poser les bases pour une sortie durable de la crise doit être mis sur la table et faire l’objet de négociations : la vacance présidentielle constatée depuis le 14 juin, les suites à donner aux recommandations du rapport de la Commission Indépendante d’Évaluation et de Vérification Électorale, les mécanismes d’organisation des prochains scrutins, la réforme de l’appareil électoral, la révision des listes électorales, etc.

Au nom du bon sens et de l’intérêt national, le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens lance un vibrant appel à tous et à toutes. Les démocrates convaincus doivent se ressaisir et  continuer à travailler ensemble, de meme qu’avec d’autres secteurs en vue d’engager sans délai les discussions et de prendre les décisions appropriées sur les sujets susmentionnés. Le dialogue reste la voie, la seule façon de garantir la stabilité politique et sociale dont le pays a tant besoin.  

Edmonde S. Beauzile
Présidente


Aucun commentaire:

Publier un commentaire