mercredi 24 février 2016

L'AFFAIRE DU BATEAU D'ACRA REMISE À LA JUSTICE

Marc Antoine Acra
L’AFFAIRE DU BATEAU D’ACRA REMISE À LA JUSTICE

Marc Antoine Acra nommé ambassadeur par Martelly

Avant la fin de son mandat, Michel Martelly a pris l’ultime décision de couvrir d’immunité diplomatique le principal acteur dans l’affaire du bateau d’Acra. De cette manière, il veut s’assurer que l’instruction du dossier tourne court et que son ami et partenaire reste à l’abri de toute poursuite judiciaire. En effet, alors que le dossier de Marc Antoine Acra a été remis au juge d’instruction Berge O. Surpris, pour les suites de droit, Sweet Micky a pris un arrêté présidentiel par lequel il a désigné l’intéressé ambassadeur itinérant.

En date du 6 janvier, presque exactement un mois avant la fin de son quinquennat, Martelly a désigné Acra, le commanditaire des 600 tonnes de sucre qu’avait transportées le bateau battant pavillon panaméen, le Manzanares, et qui ont été débarquées au Terminal Varreux, à Chancerelles (nord de la capitale). Une descente des lieux par des agents de la Direction générale de la police judiciaire (DCPJ) encadré d’agents de la Drug Enforcement Administration (DEA) devait découvrir que parmi les sacs de sucre étaient dissimulés des sachets de cocaïne, d’héroïne et de marijuana.

Plus d’une vingtaine d’hommes d’affaires proches de l’ex-président Martelly étaient impliqués dans l’importation de plus de 60 tonnes de drogue qui se trouvaient à bord du Manzanares. Mais H-O avait pu savoir des agents fédéraux ayant participé à la confiscation du navire suivie de son déchargement par la Police, que Marc Antoine Acra était l’importateur de la marchandise interdite.

Aussi la remise du dossier d’Acra au juge Surpris signifie-t-il que l’intéressé pourrait être inculpé pour trafic de stupéfiants, au cas où le juge instructeur aurait conclu qu’il y a suffisamment de preuves pour l’envoyer par devant la juridiction criminelle.

C’est donc sur ces entrefaites que Michel Martelly, sachant les risques encourus par son ami Acra de se voir pris de corps par la justice, a décidé de le couvrir d’immunité diplomatique. Dans l’esprit de Sweet Mickey un tel geste suffirait pour protéger Acra d’une décision négative du juge Surpris.

En effet, l’arrêté présidentiel en date du 6 janvier 2016 pris par le président Michel Martelly stipule que :

Vu la Constitution, notamment ses articles 136 et 139-1;

Vu la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961;

Considérant que, tant sur la scène nationale qu’internationale, M. Marc Antoine Acra entreprend, depuis plusieurs années, des actions visant au développement du pays et à contribuer au bon renom et au renforcement de l’image de la République d’Haïti à l’étranger;

Considérant que M. Marc Antoine Acra manifeste le désir de continuer à mettre ses talents au service du pays;

Considérant qu’il y a lieu de nommer un Ambassadeur de bonne volonté de la République d’Haïti;

Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et des Cultes;

Et après délibération en Conseils des ministres, Arrêté,

Article 1er : M. Marc Antoine Acra est nommé Ambassadeur de bonne volonté de la République d’Haïti;

Article 2 : Une ampliation du présent Arrêté sera remise à l’intéressé;

Article 3 : Le présent Arrêté sera imprimé, publié et exécuté à la diligence du ministre des Affaires étrangères et des Cultes.

Donné au Palais national, à Port-au-Prince, le 6 janvier 2016, An 213è de l’Indépendance.

Par: Le président Michel Martelly

Le Premier ministre Evans Paul

Le ministre a.i. des Affaires étrangères et des Cultes Lener Renaud

Reste à voir si le titre d’ambassadeur itinérant décerné à M. Acra pourra l’aider à arrêter l’action du juge Berge O. Surpris, qui était déjà en butte à des pressions venant de gens proches de Marc Antoine Acra. On laissait même entendre, dans les milieux proches de la justice haïtienne, que Me Surpris s’était montré réticent, dans un premier temps, à faire avancer le dossier, car ayant été exposé à de « fortes tentations » de nature pécuniaire, comme cela se pratique souvent en Haïti. Par ce geste, le Premier ministre démissionnaire Evans Paul et le ministre des Affaires étrangères et des Cultes a.i., Lener Renaud, se sont joints au président Martelly pour infirmer toute action judiciaire contre Acra.

H.O.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire