dimanche 28 février 2016

Fritz JEAN, l'acquiescement consensuel idéal

Eventz Guerrier
La nomination de l'ancien gouverneur de la Banque de la République d'Haïti (Banque centrale), l'économiste Fritz JEAN, entre dans la perspective de la quête de personnalité gardant un profil plutôt neutre durant ces dernières années et pouvoir aider au dénouement de cette crise.

Peut-on dire que d'entre les trois personnalités restantes sur la liste, le président provisoire Jocelerme Privert a fait le meilleur choix? Quelle est la position de la jeunesse et la classe estudiantine face à ce choix hyper-intelligent du président?

Dans ce schéma pyramidal renversé, la pyramide des premier ministrables était plus qu'évident isocèle. À travers la respectable et compétente professeure Mirlande Manigat autrefois membre du MOPOD on voit l'image virtuelle de l'opposition radicale comme à travers le sage Edgar Leblanc Fils on voit celle d'une continuité "TÈT KALE" que le secteur populaire pourrait ne pas digérer.

Fritz JEAN s'est toujours montré équilibriste dans l'âme, ami du dialogue au profit de la république. On peut bien se tromper, mais constatant les faits, et jusqu'à la preuve du contraire il l'est encore. Jocelerme Privert, grand fiscaliste de plus de 20 ans de carrière et Fritz JEAN, grand économiste bourré d'expérience, le pays peut retenir son souffle et garder espoir.

Réduction du nombre de ministères, réduction du nombre de secrétaireries d'État, réduction des dépenses publiques, annulation des frais alloués à la propagande, réduction du nombre de conseiller présidentiel, nouveau calcul économique pour organiser le second tour des élections après verification.NOU KA RALE YON TI  SOUF TOUJOU.

Ce couple Privert/Jean est comme le prophète Eli qui apporte un message de délivrance au peuple de Dieu accroupi dans la misère liée aux gabegies administratives d'un Nebucatnetzar.

-Tenant compte de la capacité du premier ministre nommé à créer un climat propice au maintien du dialogue pour un dénouement réel de la crise.

-Tenant compte de son sens de responsabilité et de son savoir-faire.
-Tenant compte de sa neutralité et de la grande sagesse dont il est doté.
-Tenant compte du fait qu'il n'y a plus lieu pour des manoeuvres dilatoires.
-Tenant compte du fait que le président n'a qu'une durée de 120 jours pour accomplir sa mission.
                
La jeunesse haïtienne et la classe estudiantine apportent tout leur support au premier ministre nommé et demandent aux parlementaires de prioriser, pour une fois, les intérêts du peuple haïtien en lieu et place de leur agenda personnel.

Vive le respect des valeurs!!!
Vive la République!!!

Eventz Guerrier,
Porte-parole du Groupe des Supporteurs du Premier Ministre Fritz Jean

Aucun commentaire:

Publier un commentaire